Le manque d’activité physique est responsable, chaque année, de plus de 3 millions de décès dans le monde. Il constitue le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial.
La France n’est pas épargnée : plus de 30 % des adultes n’atteignent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique.
Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire de l'activité physique comme n'importe quelle autre thérapie mais que représente vraiment l’activité physique et quel impact a-t-elle sur notre santé ?
L'activité physique n'est pas que la pratique sportive, elle regroupe :
L'activité physique est caractérisée par son intensité. Selon les conséquences qu'elle induit sur notre corps, l'activité sportive peut être définie d'intensité légère, modérée ou élevée :
L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, c’est-à-dire un niveau inférieur à un seuil d’activité physique recommandé.
La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum : regarder la télévision, travailler à son bureau, sur un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner, être passager dans un véhicule...
Pour les enfants et les adolescents (5 à 17 ans)
Pour les adultes (18 à 64 ans)
Pour les seniors (65 ans et plus)
Pour les personnes à mobilité réduite
L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche d’au moins 10 minutes.
Les activités physiques adaptées (APA), également appelées « Sport Santé » regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
Les fédérations sportives ont développé des versions adaptées des disciplines dont elles s’occupent, selon l’état de santé de la personne et les objectifs recherchés.
Les médecins peuvent officiellement prescrire des APA à leurs patients atteints de maladie chronique.
En Auvergne, il y a plusieurs structures qui propose des APA. Vous pouvez notamment vous renseigner par l’intermédiaire du site : www.annuaire-sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr
Pour être actif, pas besoin de pratiquer un sport intensif. Même si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne et en retirer des bienfaits pour votre santé.
L’important est de lutter contre la sédentarité.
Une activité physique régulière vous aidera à retrouver votre poids de forme et le stabiliser.
Il sera important de coupler à cela des conseils diététiques adaptés afin d’équilibrer au mieux votre alimentation pour préserver votre santé.
N’hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne.