Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Cette maladie reste encore cette année la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, le cancer lorsqu’il est traité précocement, est une pathologie dont on peut guérir.
L’intérêt de cette journée est de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’augmenter les chances de guérison.
C’est aussi l’occasion de rappeler que votre alimentation joue un rôle important dans la prévention et l’accompagnement du traitement des cancers.
L’institut National du Cancer (Inca) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
Elle a été créée par la loi de santé du 9 août 2004 et elle est à l’origine du Plan cancer 2014-2019 (davantage d'informations sur le site e-cancer.fr).
De nombreuses associations sont là pour soutenir la recherche et les patients. En voici quelques une : l’ARC, la ligue contre le cancer, l’ARDOC (Asssociation Régionale des dépistages organisés des cancers)...
Le réseau Unicancer est l’unique réseau hospitalier Français dédié à 100% à la lutte contre le cancer. En Auvergne, à ce jour, seul le centre Jean Perrin est reconnu comme Centre de Lutte contre le cancer (CLCC). En France, il y en a vingt recensés (davantage d'informations sur le site unicancer.fr).
De plus en plus, des réseaux ville-hôpital se créent afin d’assurer la continuité des soins, le temps d’hospitalisation étant du plus en plus court. Pour les diététiciennes, c’est le réseau ONCODIETS qui est en train de se mettre en place.
En collaboration avec les diététiciens hospitaliers des Centre de Lutte Contre le Cancer, la diététicienne libérale vous propose une prise en charge :
La diététicienne joue un rôle important dans la prévention des cancers. En effet, on estime que 30% de la survenue des cancers est liée à une mauvaise alimentation. Une alimentation équilibrée est donc très importante pour prévenir le cancer.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre diététicienne pour qu’elle vous explique les principes de base de l’équilibre alimentaire.
En cas de survenue d’un cancer, votre diététicienne sera estimer vos besoins en fonction de votre état de santé et de votre activité physique.
Elle vous donnera des conseils pour adapter au mieux votre alimentation en lien avec les effets secondaires des traitements de chimio et radiothérapie...
Les diététiciennes du réseau ONCODIETS sont spécialisées dans la prise en charge de la dénutrition et sont formés pour vous accompagner.
Vous trouverez plus d’informations sur les Diététiciens Nutritionnistes Libéraux membres du réseau ONCODIETS : nutritionclinique.fr